Dans 15 jours aura lieu le premier tour des élections municipales. Vincennes à Vélo souhaite connaître et diffuser le plan d’action vélo que chaque candidat a pour projet de réaliser lors de sa mandature.
Ajout du 12 mars
les listes sollicitées ont répondu aux questions ci dessous. Les réponses sont ici dans l’ordre alphabétique.
http://www.vincennes-a-velo.fr/municipales-velo-avec-vous-pour-vincennes-html/
http://www.vincennes-a-velo.fr/municipales-velo-vincennes-plus-html/
http://www.vincennes-a-velo.fr/municipales-velo-vincennes-respire-html/
Quels moyens ?
Quel budget souhaitez-vous affecter au développement du vélo dans la ville de Vincennes ?
Quelle méthode ?
- Souhaitez-vous dédier une partie de ce budget à une allocation participative ?
- Souhaitez-vous réaliser des réunions de concertation avec les associations et les usagers ? À quelle fréquence ?
- Prévoyez -vous de former le personnel municipal aux meilleures pratiques de l’aménagement d’une ville pour le vélo ?
Quelles actions
Que souhaitez vous mettre en place ? Sur les 7 sujets suivants, nous vous soumettons des propositions et souhaitons connaître votre position.
1) Développer un réseau cyclable cohérent
- Il est nécessaire de réaliser des pistes cyclables protégées sur les axes Est-Ouest (Nogent , Fontenay vers Paris) et Nord-Sud (Montreuil vers Bois de Vincennes). Quel budget ? Quel timing ?
- Le Réseau Express Vélo est une opportunité. Comment souhaitez vous la saisir ?
2) Promouvoir le déplacement en vélo auprès des jeunes collégiens et lycéens
Réaliser des pistes cyclables protégées pour aller au collège, aménager des parkings vélo sécurisés autour des établissements d’éducation. Quelles actions êtes-vous prêts à mener ?
3) Promouvoir l’intermodalité
Développer et sécuriser les parkings vélo autour de la gare du RER, de la gare de bus, des stations de métro (Château de Vincennes, Bérault, Saint-Mandé). Quels aménagements planifiez-vous ?
4) Dépasser le cadre municipal
Discuter, Dialoguer avec les municipalités environnantes afin de réaliser des aménagements cohérents, faire des économies d’échelle dans les équipements, s’assurer d’une cohérence régionale. Pouvez-vous nous assurer de ce dialogue, de cette écoute ?
5) Aménager le réseau pour les vélos
Un revêtement adapté à la pratique du vélo est absolument nécessaire pour éviter des accidents. Des bandes d’enrobé permettront une meilleure cyclabilité que les pavés très, trop présents dans la ville. Comptez-vous améliorer les pistes cyclables existantes ? et construire de meilleurs pistes ?
6) Inciter les Vincennois au vélo
Les actions précédentes inciteront les Vincennois à utiliser leurs vélos mais nous pouvons vous proposer d’autres actions : développer des stations Velib, proposer des stationnements fermés type Vélobox à l’usage des copropriétés, subventionner l’utilisation de vélos et vélos cargos par les professionnels. Pouvez-vous nous dévoiler votre méthode ?
7) Changer la ville
Faire respecter la loi sur le bruit, développer une zone 20 autour de la gare du RER, augmenter le nombre de rues dédiées à la mobilité active, ouvrir l’avenue de Paris au vélo de façon sécurisée pour ses usagers , anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo. Quelles actions mènerez ?