Vous avez suivi l’actualité des derniers jours : de nombreuses villes (Berlin, New York, Calgary, Mexico …) mettent en place des pistes cyclables temporaires.
En France, plusieurs associations, dont le collectif vélo IdF (Vincennes à Vélo est membre fondateur) proposent la mise en place d’aménagements temporaires ou « tactiques » pour profiter de la baisse du trafic motorisé et accompagner la période de déconfinement en offrant de nouvelles pistes cyclables et éviter ainsi le recours massif aux voitures.
Pourquoi ? pour offrir aux Vincennois, une alternative de transport sécurisée au transport en commun (RER A – Ligne 1) . Ces derniers ne sauront apporter une garantie de distanciation sociale lors du déconfinement. Les trajets de ces 2 lignes (lorsqu’elles traversent Vincennes) est celui de l’ Avenue de Paris. Cet axe, lors du déconfinement, ne doit pas ressembler à celui qu’il était lors des grèves de décembre : aucun nouveau cycliste ne voudrait alors l’emprunter.
Vincennes à Vélo a écrit ce 20 avril à la Mairie pour proposer concrètement la mise en place de tels aménagements sur l’avenue de Paris.
Merci à nos amis de Paris en Selle Paris Est Marne & Bois de cosigner ce courrier. Notre courrier en ligne.
Pour mémoire, piste cyclable provisoire réalisée avenue de Paris devant la château de Vincennes par les membres de Vincennes à Vélo et l’association Respire le 27 juin 2019. Précurseurs ?