[2022] Projet plan vélo

Madame le Maire de Vincennes

Hôtel de Ville

94304 Vincennes

7 mars 2022

Objet : Plan Vélo

Madame, 

En tant que président d’une association Velo, je ne peux qu’être déçu par ce projet de plan vélo : en effet,

  • Les propositions sont constituées de marquage au sol, de plateaux piétons et d’entretien de la voirie.
  • La piste cyclable avenue de Paris ne sera pas prête avant 2024 : nous la réclamions dès 2019. Sa sécurisation réclamée maintes fois par notre association à vos adjoints démarre à peine.
  • Vous créez ou pensez sécuriser, par des simples marquages au sol,  des bandes cyclables en contresens dans des rues trop étroites pour que les vélos et voitures se croisent.
  • Vous proposez des aménagements paysagers renforcés comme si ils étaient un aménagement cyclable.
  • Plus gênant cette proposition de transformer une piste cyclable unidirectionnelle existante en piste bidirectionnelle avec l’argument « Une largeur de 2 mètres inférieure aux recommandations du CEREMA (2,50 m mini) mais jugée praticable par les usagers ». Les recommandations du CEREMA https://www.cerema.fr/fr/actualites/8-recommandations-reussir-votre-piste-cyclable  précisent que la largeur souhaitable d’une piste bidirectionnelle est de 3m minimum.
  • J’ai oublié la création d’une Vélorue : je suis curieux de savoir en quoi elle transformera vraiment la rue de la Jarry, comment les vélos pourront utiliser cette rue en contresens de façon plus sécurisée, comment le trafic automobile diminuera… Il me semble qu’ici on ne fait qu’acter une situation existante. 

En tant que Vincennois, je suis déçu par le résultat de tant d’investissements :

  • Organisation d’une enquête qui n’a fait que donner des résultats identiques au baromètre de la FUB
  • Organisation d’ateliers qui n’ont fait que lister différemment les propositions de notre association
  • Vos services techniques,  fort compétents, avaient réalisé un très complet inventaire des aménagements cyclables de la ville et une conclusion partagée par tous :
    • beaucoup de contresens et de bandes, mais peu de pistes cyclables,
    • aucune continuité dans les aménagements cyclables de la ville : pas d’axe Nord-Sud, pas d’axe est ouest, attendus
    • besoin de stationnement sécurisé

il me semble que leur travail a été ignoré .

Vous déclarez vouloir que les enfants Vincennois puissent apprendre le vélo mais vous ne leur permettez pas d’exercer cet apprentissage en sécurité pour aller à l école. 

Vous déclarez vouloir apaiser la ville mais les plateaux piétons ne feront que renforcer les accélérations freinages des voitures. Ils sont semblables à des dos d’ânes pour les vélos.

Au final, le projet d’action ce plan vélo, initié en 2020, se résume à l’entretien standard d’une voirie communale dans une ville qui ne voit pas que ses citoyens se tournent de plus en plus vers les mobilités douces.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes respectueuses salutations.

Christophe Chauvin

Vincennes à Vélo