[2020] Municipales – Vincennes Respire

Les questions posées sont ici : http://www.vincennes-a-velo.fr/municipales-2020-html/

réponse de la liste Vincennes Respire

Quels moyens ?

Quel budget souhaitez-vous affecter au développement du vélo dans la ville de Vincennes ?

VINCENNES RESPIRE : la question des moyens est essentielle à nos yeux pour développer l’usage du vélo. Notre objectif est d’atteindre une part modale du vélo de 15% d’ici 2026 dans l’ensemble des déplacements de la ville (contre 4,5% actuellement). Pour cela nous engagerons une politique volontariste de soutien aux déplacements à vélo, en harmonie avec les autres modes de transport.

Nous proposons d’atteindre un budget vélo compris entre 15 et 20 euros par habitant et par an pour la politique cyclable de la ville et nous mobiliserons également tous les financements disponibles notamment ceux l’état et de la région qui s’est engagée à financer le RER Vélo à hauteur de 50 %.

Quelle méthode ?

  • Souhaitez-vous dédier une partie de ce budget à une allocation participative ?
  • Souhaitez-vous réaliser des réunions  de concertation avec les associations et les usagers ? À quelle fréquence ?
  • Prévoyez -vous de former le personnel municipal aux meilleures pratiques de l’aménagement d’une ville pour le vélo ?

VINCENNES RESPIRE : 

Après une large concertation avec les associations de cyclistes et les citoyens vincennois, nous voterons en début de mandature un plan vélo sur 6 ans pour rendre Vincennes 100% cyclable où toutes les rues seront accessibles aux cyclistes en toute sécurité.

Notre programme prévoit également de renforcer et de rénover la démocratie participative. Nous mettrons en place un budget participatif de 10 millions d’euros sur le mandat et à ce titre tout projet d’aménagement défendu par les habitants pourra être soumis au vote des Vincennois. 

Plus que la simple concertation actuelle nous souhaitons co-construire avec les citoyens les futurs aménagements de Vincennes.

Quelles actions

Que souhaitez vous mettre en place ? Sur les 7 sujets suivants, nous vous soumettons des propositions et souhaitons connaître votre position.

1) Développer un réseau cyclable cohérent

  • Il est nécessaire de réaliser des pistes cyclables protégées sur les axes Est-Ouest (Nogent , Fontenay vers Paris)  et Nord-Sud (Montreuil vers Bois de Vincennes). Quel budget ? Quel timing ? 
  • Le Réseau Express Vélo est une opportunité. Comment souhaitez vous la saisir ?

VINCENNES RESPIRE : 

L’avenue  de Paris fait partie à la fois des »points noirs » pour les cyclistes et des axes prioritaires définis dans le plan « RER Vélo» proposé par le Collectif Vélo IdF et soutenu par la Région. C’est aussi un axe hostile pour les piétons et habitants, bruyant et pollué. 

– Nous réaménagerons l’avenue de Paris pour en diminuer la circulation routière, source de pollution de bruit et d’insécurité. Nous proposons d’aménager une piste cyclable bi-directionnelle sur toute l’avenue de Paris côté Sud de cette artère. Nous solliciterons les aides régionales pour en assurer une partie du financement.

– Nous créerons de vraies continuités cyclables entre l’est et l’ouest (via l’avenue de Fontenay) et le nord et le sud.

2) Promouvoir le déplacement en vélo auprès des jeunes collégiens et lycéens

Réaliser des pistes cyclables protégées pour aller au collège, aménager des parkings vélo sécurisés autour des établissements d’éducation. Quelles actions êtes-vous prêts à mener ?

VINCENNES RESPIRE : L’amélioration du stationnement vélo est une de nos priorité : nous doublerons la capacité de stationnement des vélos à la gare du RER en créant une vélo-station de près de 400 places, nous soutiendrons l’aménagement dans les copropriétés de locaux vélos, nous développerons l’offre de stationnement sécurisée dans les quartiers, et le stationnement vélo près des collèges et lycées.

Nous généraliserons les «rues scolaires» : rues fermées  aux  heures d’ouverture et de fermeture ; pour faciliter la circulation des élèves autour des écoles. Nous mettrons en place un vélobus ramassage scolaire pour se rendre à l’école.

3) Promouvoir l’intermodalité

Développer et sécuriser les parkings vélo autour de la gare du RER, de la gare de bus, des stations de métro (Château de Vincennes, Bérault, Saint-Mandé).  Quels aménagements planifiez-vous ?

VINCENNES RESPIRE :Les alentours de la gare de RER et le plan de circulation des rues environnantes seront revus pour faciliter l’interconnexion entre le RER et les autres modes de transport en particulier le vélo.

Une vélo-station de 400 places sera aménagée pour permettre le stationnement sécurisé des vélos aussi bien individuels que partagés.

La rue de Montreuil sera réservée aux piétons, bus et vélos. Les alentours de la gare RER seront piétonnisés.

4) Dépasser le cadre municipal

Discuter, Dialoguer avec les municipalités environnantes afin de réaliser  des aménagements cohérents, faire des économies d’échelle dans les équipements, s’assurer d’une cohérence régionale. Pouvez-vous nous assurer de ce dialogue, de cette écoute ? 

VINCENNES RESPIRE :  Le réseaux de bandes cyclables sera conçu en cohérence avec les communes voisines, avec le schéma régional s’agissant notamment du RER Vélo régionale et également avec le futur RER Vélo départemental.

5) Aménager le réseau pour les vélos

Un revêtement adapté à la pratique du vélo est absolument nécessaire pour éviter des accidents. Des bandes d’enrobé permettront une meilleure cyclabilité que les pavés très, trop présents dans la ville. Comptez-vous améliorer les pistes cyclables existantes ? et construire de meilleurs pistes ?

VINCENNES RESPIRE : Les pavés sont très inconfortables pour les cyclistes et sont d’ailleurs déjà en train de desceller à de nombreux endroits. Nous arrêterons la politique du « tout pavés » y compris en centre-ville et adopterons des revêtements « vélo-friendly ». Les nouveaux aménagements cyclables répondrons à un cahier des charges précis garantissant une meilleure « cyclabilité » et d’avantage de sécurité.

Nous supprimerons les pistes cyclables sur trottoirs qui engendrent de trop nombreux conflits en cyclistes et piétons.

6) Inciter les Vincennois au vélo

Les actions précédentes inciteront les Vincennois à utiliser leurs vélos mais nous pouvons vous proposer d’autres actions : développer des stations Velib, proposer des stationnements fermés type Vélobox à l’usage des copropriétés, subventionner l’utilisation de vélos et vélos cargos par les professionnels. Pouvez-vous nous dévoiler votre méthode ? 

VINCENNES RESPIRE :

Nous lancerons une grande campagne d’information pour sensibiliser les cyclistes et les usagers de la route aux règles de circulation partagée, pour lutter contre la circulation sur les trottoirs des vélos, trottinettes…

Nous proposerons une aide financière pour l’achat de vélos électriques et cargo en complément de celle de la région afin d’inciter et de permettre à chacun d’acquérir un vélo.

Nous mettrons en place des services à vélo novateurs :vélo-taxis, livraison du dernier kilomètre, peu chers, conviviaux et très efficaces pour les mobilités courtes.

Nous soutiendrons les associations qui militent en faveur du vélo : notamment en proposant des locaux pour permettre l’organisation régulière d’ateliers réparation, éventuellement dans la future maison de la transition que nous prévoyons de créer.

7) Changer la ville

Faire respecter la loi sur le bruit, développer une zone 20 autour de la gare du RER, augmenter le nombre de rues dédiées à la mobilité active, ouvrir l’avenue de Paris au vélo de façon sécurisée pour ses usagers , anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo. Quelles actions mènerez ? 

VINCENNES RESPIRE : En plus des mesures précisées ci-dessus concernant l’apaisement  de l’avenue de Paris, le réaménagement des abords de la gare RER

– nous développerons massivement l’offre de stationnement en multipliant les arceaux, en installant des stationnement sécurisés (type vélobox) dans les quartiers.

– Nous étendrons les zones 30 à tout Vincennes et multiplierons les « zones de rencontre », zones où les véhicules sont limités à 20 km/h et où la priorité est donnée aux piétons.

– Nous reverrons le plan de circulation de Vincennes pour que le trafic de transit ne passe plus par les petites rues de desserte locale.

– Nous ré-aménagerons les carrefours les plus dangereux de la ville au profit des cyclistes et des piétons.