Zone 30 et double sens cyclables

Les Zones 30 apportent un équilibre entre vie locale et circulation des différents usagers.
Vincennes à Vélo a toujours été favorable à l’extension des Zones 30, Double-sens cyclables et Zones de rencontre. Ces aménagements sont clairement un progrès pour les cyclistes (et les piétons) et nous pensons qu’il faut continuer d’en mettre en place. Il serait donc souhaitable de généraliser à toute la ville les Zones 30 et Double-sens cyclables (DSC) qui vont de pair (depuis 2010). Même si la ville de Vincennes a toujours privilégié le passage en Zone 30 de certaines voies à l’occasion d’une réfection complète de la voirie, nous pensons qu’il serait plus simple et rapide d’aménager des Zone 30 et DSC dans une large partie des rues de Vincennes sans nécessairement engager une rénovation complète et coûteuse de la chaussée.
Actuellement la situation est parfois incohérente, la fin de certaines Zones 30 n’est pas systématiquement matérialisée et les cyclistes et automobilistes ne savent pas toujours s’ils se trouvent dans une Zone de rencontre, une Zone 30, ou Zone classique « à 50 » . Par ailleurs, pour être vraiment utiles, il est impératif que les Zones 30 soient suffisamment étendues. Nous proposons donc :

    • Dans un premier temps, par exemple à l’occasion de la rénovation de la place Bérault et de la rue Jean-Moulin, les rues Lamartine, Estienne d’Orves, Lebel, Eugène Loeil, Villebois Mareuil, Eugénie Gérard, Segond, de Colmar et la rue Jean Moulin devraient être intégrées dans une nouvelle Zone 30. De fait, dans ces rues, les voitures ne dépassent que très rarement 30 km/h. Cela ne nécessiterait pas de refaire toute la voirie mais simplement un marquage vertical et horizontal.

 

    • Ensuite, nous préconisons à moyen terme de passer tout Vincennes en Zone 30, comme c’est déjà le cas de nombreuses communes : Nogent-sur-Marne, Sceaux, et bientôt Fontenay-sous-Bois ainsi que tout le bois de Vincennes…

 

    • Il nous semble également important de continuer à faire de la pédagogie autour de ces aménagements (en ré-éditant par exemple le guide du vélo) car beaucoup d’usagers ignorent les règles de priorités qui peuvent s’appliquer dans ces nouvelles Zones 30 ou de rencontre. En particulier le fait qu’en Zone 30 les cyclistes sont autorisés par défaut à rouler à contre-sens.

 

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