[2019] Demande de création d’une station Véligo

Lettre envoyée le 21 mars à Mme Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, Présidente de Île-de-France Mobilités

Objet : Demande de création d’une station Véligo de 450 places à Vincennes

Madame la Présidente,

Fondée en 2003, Vincennes à Vélo est une association locale, membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, dont la vocation est de faire la promotion de l’utilisation de la bicyclette au quotidien et de représenter les cyclistes vincennois pour améliorer les conditions de circulation à vélo.

Vous le savez sans aucun doute, l’objectif d’une augmentation des déplacements à vélo est devenu récemment une priorité nationale avec la mise en œuvre « d’un plan vélo » par le gouvernement mais aussi une priorité de la région Île-de-France que vous présidez avec la mise en place d’un ambitieux plan vélo régional.

La gare RER de Vincennes est un noeud stratégique sur la ligne A : 35 000 voyageurs l’empruntent quotidiennement et plus de 3 millions de passagers annuellement. Par sa situation géographique, à l’embranchement des tronçons Boissy-Saint-Léger (A2) et Marne-La-Vallée-Chessy (A4) c’est une gare de rabattement pour de nombreux habitants de Vincennes mais aussi des communes alentours : Montreuil, Fontenay-sous-Bois….

Nous constatons depuis plusieurs années une augmentation constante des déplacements à vélo autour de la gare et la demande en possibilités de stationnement (sécurisé ou de courte durée) est croissante. C’est pourquoi nous souhaiterions que 450 places de stationnement soient aménagées pour les cyclistes dans la future station Véligo.

Le stationnement vélo aux abords de la gare est déjà très largement saturé et la station Véligo en projet (70 places au maximum) ne permettra pas, loin de là, de répondre à la demande. A titre de comparaison la gare RER de Rueil-Malmaison bénéficie déjà de 450 places de stationnement Véligo pour une fréquentation passagers de la gare équivalente voire inférieure à celle de Vincennes.

L’enjeu est de taille : il faut dès maintenant anticiper l’afflux de cyclistes au quotidien avec notamment la mise en place de la ZFE (zone à faibles émissions) ainsi que le déploiement à l’échelle de la région d’un service de location de vélos électriques de longue durée, mis en œuvre par Île-de-France Mobilités. Le manque de stationnement sécurisé est actuellement le principal frein à l’utilisation du vélo. En outre, cette capacité de 450 places que nous préconisons représente à peine 1,3 % du nombre de passagers entrant dans la gare, elle pourrait s’avérer rapidement insuffisante si la part modale du vélo augmentait conformément aux objectifs fixés.

Cette demande nous paraît d’autant plus légitime que la région Île-de-France a récemment manifesté son souhait d’installer des parkings vélo sécurisés aux portes de Paris. La gare RER de Vincennes rentre tout à fait dans ce cadre.

Enfin, il existe dans l’enceinte de la gare, un parking extérieur pour les véhicules du personnel de la RATP. Il conviendrait de vérifier son juste dimensionnement aux besoins du personnel. Cela pourrait dégager la surface nécessaire à l’aménagement de la station Véligo que nous sollicitons. Actuellement, avec les travaux de rénovation de la gare RER, une emprise d’au moins 500 m² est occupée par des « Algéco » et malgré cela le parking est toujours à moitié vide.

Nous sommes prêts à vous rencontrer afin de faire le point sur le futur dispositif de stationnement des vélos à la gare RER de Vincennes.

En vous remerciant pour l’attention que vous accorderez à notre cette demande, nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de nos salutations distinguées.

Le Président de Vincennes à Vélo