Pistes cyclables

Projets en cours
D’une manière générale, Vincennes à Vélo est disposée à participer à toute réflexion concernant les projets d’aménagement urbain.
Nous sommes notamment dans l’attente de détails concernant le projet de piste cyclable sur le Cours Marigny. Sur cet axe, la situation s’est détériorée pour les cyclistes car la piste existante a été supprimée il y a quelques années. Soulignons ici que les pavés ne sont pas un revêtement réellement adapté à la pratique de la bicyclette, ils sont glissants et engendrent des vibrations inconfortables. Nous préconisons d’aménager sur les pavés une bande de roulement (ou bande « de confort ») pour les cyclistes.
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Par ailleurs, le contre-sens rue Defrance est-il toujours programmé pour 2017 ?

Axe Est-Ouest
Il est impératif de préserver la continuité du réseau au niveau local, mais aussi départemental et régional, l’idéal pour nous serait d’avoir un axe cyclable Est-Ouest continu et sécurisé. Nous proposons donc de prolonger la piste cyclable rue de Lagny en créant un aménagement cyclable rue de Fontenay. Dans cette perspective, il serait envisageable de passer la rue de Fontenay en sens unique (pour les voitures) et aménager une piste cyclable sur l’espace rendu disponible.
La piste rue de Lagny a été un vrai progrès pour les cyclistes. Il faudrait encore améliorer la sécurité au niveau des intersections et la signalisation pour les véhicules venant des rues perpendiculaires, pourquoi ne pas coloriser la piste à certains endroits ? L’une des possibilités serait également de transformer cette piste en une piste bi-directionnelle et limiter ainsi les conflits avec les voitures et les piétons surtout aux intersections.
Autres pistes cyclables
D’autre part, les pistes le long du RER A, lorsqu’elles sont sur les trottoirs, engendrent des conflits récurrents entre cyclistes et piétons, c’est par exemple le cas Avenue Aubert très fréquentée par les piétons et les cyclistes. Nous proposons de supprimer le stationnement voiture devant Essilor (une dizaine de places) ce qui permettrait ainsi de prolonger sur la chaussée (entre les rues de l’Egalité et Victor Basch) la piste cyclable existante Avenue Aubert
Enfin, l’Avenue de la République est presque impraticable pour les vélos et dangereuse pour les piétons, il faudrait sécuriser cette artère en réorganisant l’espace. L’accès à la piste cyclable rue Quinson est compliqué pour les cyclistes, surtout par manque de DSC dans les rues adjacentes qui devraient permettre de la rejoindre.

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