Bientôt une piste cyclable avenue Defrance

Le Conseil Départemental du Val-de-Marne (CD94) va aménager une piste-cyclable à contresens sur toute la longueur de l’avenue Defrance. Les travaux démarrent le 12 juin.

L’avenue Defrance constitue l’itinéraire le plus direct entre le centre-ville et les Rigollots. Mais elle est actuellement en sens unique de l’avenue Pasteur au boulevard de la Libération. Ainsi, les cyclistes se déplaçant du centre-ville vers les Rigollots sont contraints à un détour par le boulevard de la Libération et la rue Félix Faure. Les riverains, pour leur part, bravent parfois le sens interdit.

Ce qu’il faut retenir du futur aménagement

  • L’avenue Defrance sera requalifiée en zone 30.
  • La chaussée principale sera réduite à une seule voie d’au minimum 3,50m de large. Dans le sens de Rigollots –> centre-ville, les vélos circuleront avec la circulation générale.
  • Une piste cyclable unidirectionnelle sera réalisée à contresens sur toute la longueur et fera 2m de large, ce qui constitue une largeur confortable pour une piste unidirectionnelle.
  • La piste cyclable sera située au niveau de la chaussée, entre le trottoir et le stationnement automobile.
  • Un plateau surélevé sera réalisé à l’intersection avec l’avenue Emile Dequen.

Le stationnement et les commerces

Sur les plans que Vincennes à Vélo a pu consulter, le stationnement automobile sera très largement conservé le long de l’avenue. L’espace pour la piste cyclable ne sera gagné que sur la réduction de la largeur de la chaussée.

Pourtant, selon le CD94, certains commerçants ne voient pas d’un bon œil cet aménagement. Car il empêchera concrètement le stationnement en double-file. Vincennes à Vélo tient à dissiper leurs craintes.  En effet, les études prouvent que les piétons et les cyclistes sont des clients bien plus fidèles et dépensiers que les automobilistes !

Quand aux cyclistes, les arceaux existants seront conservés mais déplacés. Aucune nouvelle implantation n’est actuellement planifiée. Mais Vincennes à Vélo étudiera cette opportunité et sollicitera le CD94 et la Mairie. Ceci en complément des propositions déjà formulées par l’association.

Le début et la fin

Comme tout cycliste l’a déjà remarqué, il est important de bien traiter les entrées et sorties des aménagements cyclables pour qu’ils soient utilisables, pratiques et confortables.

Dans le cas de l’avenue Defrance, les trajectoires seront matérialisées par des pictogrammes lors des traversées de carrefour. En l’occurrence pour le boulevard de la Libération, les rues Clément Viénot et de l’Industrie, ainsi que la rue Jules Massenet.

Toutefois, la difficulté se situe au niveau de la réinsertion rue Pasteur. Après une visite terrain avec le CD94, une solution semble avoir été trouvée. La piste cyclable s’arrêtera sur le trottoir. Puis se prolongera par un marquage et/ou une signalisation pour guider les cyclistes sur un espace partagé en direction du passage piéton de la rue Félix Faure. Les cyclistes pourront se réinsérer dans cette dernière en ayant théoriquement la priorité sur les voitures (passage piéton oblige).

Et dans l’autre sens ?

Si les cyclistes seront gâtés dans le sens centre-ville –> Rigollots. Le nouvel aménagement n’oublie pas trop ceux circulant dans l’autre sens. La vitesse sera réduite (de 50 à 30km/h) et des sas vélo confortables de 4m de large seront installés devant chaque feu.

Vincennes à Vélo aurait souhaité une piste cyclable bidirectionnelle mais la largeur de la rue ne le permettrait pas, en tout cas sans supprimer le stationnement automobile.

Et les piétons ?

Les piétons gagneront un peu d’espace au niveau des carrefours où les trottoirs seront agrandis.

Par ailleurs le CD94 étudiera les opportunités d’ajouter des passages piétons. L’avenue en est aujourd’hui en effet fort dépourvue. Il n’y en a qu’au niveau des intersections.

Le calendrier

Les travaux vont débuter rapidement le 12 juin et durer jusqu’en octobre. Mais les travaux du CD94 seront suivis par d’autres de la mairie qui devrait refaire par tranche tous les trottoirs de l’avenue. Vincennes à Vélo ne dispose pas de plus de précisions pour le moment.