Améliorer le stationnement

Le stationnement des vélos est un enjeu crucial, c’est le point sur lequel il faut agir en priorité si l’on souhaite favoriser les déplacements à bicyclette. Cette problématique recouvre en fait plusieurs aspects :

  1. a) Augmenter l’offre de stationnement pour les vélos

Les places pour stationner les vélos sont toujours insuffisantes à Vincennes, il serait donc souhaitable de continuer d’augmenter les possibilités de garer les vélos.

    • Plusieurs quartiers de Vincennes sont encore sous-équipés en possibilités de stationnements. Chaque lieu public ou touristique : établissements scolaires, salles communales, Maison des associations, Centre des impôts… devrait avoir dans sa proximité immédiate un nombre significatif de dispositifs d’accrochage des vélos. Vincennes à Vélo met en place sur son site Internet une carte des endroits de la ville qui nécessitent d’être équipés.

 

    • VaubanPourquoi ne pas transformer certaines barrières Vauban liées à l’activation du plan Vigipirate en parking vélo permanent, cela ne supprimerait pas de places de stationnement motorisé ? Le plan Vigipirate autorise déjà les deux roues motorisés à se garer à proximité des écoles, il devrait en être de même pour les vélos.

 

    • Neutralisation du stationnement motorisé dans les 5 à 10 m en amont du passage piéton. Cette proposition figure dans le PAMA (Plan d’Actions pour les Mobilités Actives) .
      VaubanAfin d’améliorer la visibilité et la sécurité des piétons, le PAMA préconise de supprimer la place de stationnement motorisé en amont de chaque passage piéton et de le remplacer par des arceaux pour le stationnement des vélos.

 

    • Prévoir des places pour les vélos dans chaque parking souterrain que ce soit dans les copropriétés ou dans les parking publics existants.

 

      1. b) Les arceaux

Nous proposons également de mener une réflexion sur la forme et la disposition des arceaux installés à Vincennes. En effet, un cycliste doit pouvoir garer son vélo en toute sécurité et sans que cela nécessite des manœuvres compliquées. Il est important de pouvoir accrocher son vélo avec au moins deux points d’attache : cadre et roues afin de garantir le maximum de sécurité.
Les arceaux à Vincennes sont bien souvent espacés de 60 cm et prévus pour permettre à un seul vélo de stationner, c’est par exemple le cas devant le RER A. Or, en pratique les cyclistes ne trouvant pas d’autres places sont contraints de garer deux vélos dans cet emplacement de 60 cm : les vélos sont alors enchevêtrés ce qui est très inconfortable pour accrocher et décrocher son vélo, y replacer une sacoche ou une batterie dans le cas d’un VAE.
Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour pallier à cela :

      • se garer sur deux hauteursCe sont souvent les guidons qui « posent problème » : rappelons qu’en moyenne la largeur des guidons de vélo est de 65 cm. On pourrait envisager un gain de place avec des dispositifs d’accrochage où les roues avant sont sur deux niveaux. Ci joint un dispositif d’accrochage proposé par Vélopapro.

 

      • de bons arceauxPar ailleurs, il conviendrait de prévoir d’emblée les arceaux pour garer deux vélos en laissant un espacement de 80 cm entre deux arceaux. Les motos et scooters n’ayant pas à utiliser ces dispositifs devraient être verbalisés conformément à la réglementation.

 

      • se garer en biaisEnfin, un gain de place important peut être obtenu et éviter ainsi que les guidons ne s’entremêlent en disposant les arceaux de biais (angle entre 30 et 60 degrés), cette disposition est déjà partiellement mise en œuvre à Vincennes.

 

        1. c) Parkings à vélo sécurisés et couverts

De nombreux cyclistes utilisent leurs vélos pour se rendre aux stations de transport en commun. Leurs vélos y restent stationnés la journée entière. Cette intermodalité doit être prise en compte et

        • Nous attendons avec impatience l’installation du futur parking Véligo qui sera aménagé par le STIF à côté de l’entrée principale du RER A.

 

        • vélo sur deux niveauxLa demande en stationnement du côté Avenue de la République près des autres entrées du RER A est également très forte. Aussi, nous proposons qu’un abri couvert à deux étages soit installé sur une (petite) partie de l’actuel parking RATP. De nombreux fabricants en proposent et de nombreuses communes en ont déjà aménagé :

 

        • La demande en stationnement du côté Avenue de la République près des autres entrées du RER A est également très forte. Aussi, nous proposons qu’un abri couvert à deux étages soit installé sur une (petite) partie de l’actuel parking RATP. De nombreux fabricants en proposent et de nombreuses communes en ont déjà aménagé.

 

      • La difficulté de stationner les vélos dans les copropriétés notamment les plus anciennes est un frein à l’usage du vélo au quotidien. Nous proposons donc d’installer des parkings vélo sécurisés (moyennant un abonnement annuel raisonnable) pour les usagers qui utilisent leur vélo quotidiennement mais qui ne disposent pas d’un local à vélo dans leur immeuble. Voici, ci-contre, un exemple à Londres : Abri couvert
        Vincennes pourrait expérimenter ces dispositifs avec des cyclistes intéressés. Grenoble et Paris s’apprêtent à mettre en place ce type de stationnement sécurisé.

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